Pour produire nos jambons dans le plus grand respect de l’IGP (Indications Géographique Protégée), nous avons fondé notre propre coopérative, à Anglet, en 2000. Nous y disposons de notre propre séchoir, qui nous permet de proposer deux produits différents, affinés sous un même contrôle permanent :
Le Codega est séché pendant 15 à 18 mois, après avoir été assaisonné de sel, d’ail, de poudre de piment d’Espelette et de poivre noir (Médaille d’Argent au Concours Général Agricole 2016).
L’Oberena est séché pendant 9 mois, puis est mis à l’affinage jusqu’à 8 mois supplémentaires.
Ces deux jambons artisanaux sont proposés à des tarifs très raisonnables, pour permettre à tous les budgets d’apprécier ou de redécouvrir ces produits traditionnels de qualité.
Nos jambons sont proposés :
Ils peuvent également être servis tranchés et mis sous vide pour une parfaite conservation.
LE JAMBON DE BAYONNE PEUT SE CONSOMMER CRU, EN CHIFFONNADE, AVEC DU MELON OU DE LA PIPERADE. IL EST AUSSI EXCELLENT LÉGÈREMENT POÊLÉ, AVEC DES ŒUFS AU PLAT.
UNE FOIS ENTAMÉ, IL SE CONSERVE AU FRIGO, ENTOURÉ D’UN LINGE DE MAISON, LA DÉCOUPE RECOUVERTE D’UN FILM D’HUILE OU DE GRAISSE ANIMALE.
Reportage TVPI sur la foire au Janmbon de Bayonne (Bruno Sallaberry – Lionel Andia).
Jean Codega y est interviewé (à 2’27 ») à propos du concours et de la sélection du jury pour le prix du meilleur jambon de Bayonne.
Jean Codega participe au concours depuis plus de 20 ans.